

LE PHOTOVOLTAÏQUE EN QUÊTE D’HECTARES
Les objectifs de déploiement du solaire en France sont ambitieux. La loi d’accélération des énergies renouvelables en discussion au parlement traduit d’ailleurs ce besoin d’augmenter le rythme d’installation. Face aux craintes que suscitent les centrales au sol dans les espaces naturels, les développeurs se tournent vers les plans d’eau, les parkings, les friches industrielles, les terrains agricoles ou encore les délaissés autoroutiers. Les toitures, quant à elle, semblent un peu oubliées, mais l’attractivité de l’autoconsommation pourrait relancer la dynamique.
AMÉNAGEMENT Objectif ZAN : Christophe Béchu annonce une réécriture de la loi
DÉCARBONATION DE L'INDUSTRIE Emmanuel Macron doublera les aides financières si les efforts s’intensifient
+ Notre agenda du trimestre
QUALITÉ DE L'AIR La révision des normes européennes débute
RISQUES La stratégie européenne sur les produits chimiques marque le pas
RECYCLAGE Le gouvernement va consulter sur l’opportunité de la consigne
ASSAINISSEMENT La révision de la directive Eaux urbaines résiduaires (enfin) dans les tuyaux
QUALITÉ DE L'AIR L’État à la rescousse des collectivités dans les zones à faibles émissions
POINT DE VUE Nuisances sonores : « Pour lutter contre le bruit dans et autour des aéroports, l’État doit assumer le rôle de stratège »
EN VIDÉO Notre sélection de reportages
DÉCHETS Reconditionnement des appareils numériques : Sofi Groupe et Econocom font bouger les lignes
GAZ A EFFET DE SERRE Baromètre Citepa : vers quelles émissions nationales de GES en 2022 ?
CLIMAT L’échéance de 2030 ne sera pas respectée
INFOGRAPHIE
La transition énergétique se porte bien
FORMATION INITIALE Une méthode pour que la transition écologique entre dans les grandes écoles de management
PAROLES DE FORMATEUR Rénovation énergétique : « Nous devons former les enseignants des professionnels de demain », une rencontre avec Catherine Gillet, pilote des programmes de Feebat